Le festival

Bouge-toi, un festival engagé

Le Festival Bouge-toi !, qui a pour but de sensibiliser le public aux violences sexuelles faîtes aux enfants en France,
se tiendra les 2 et 3 juin 2023. Cette initiative unique, lancée par Claire-Aurélie Veraquin, Présidente de l’association
Les Enfants de Tamar, est une réponse à la prise de conscience de ce fléau effroyable qui touche les enfants.

   

En effet, selon les chiffres qui sont alarmants, 60% des viols sont commis sur des mineurs, ce qui représente 160 000 enfants par an, soit 2 à 3 enfants par classe concernant l’inceste. De plus, les enfants en situation de handicap ont un risque quatre fois plus élevé de subir ces violences, tandis que selon l’OMS, 9 femmes autistes sur 10 auraient été victimes de violences sexuelles, soit 47% avant l’âge de 14 ans et 31% avant l’âge de 9 ans.

    Le Festival Bouge-toi ! a pour vocation de créer un espace de parole, d’écoute, d’information, de prévention et de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et briser le tabou autour des violences sexuelles. Les valeurs de résilience, de positivisme et de tourné vers l’avenir seront mises en avant pour permettre aux victimes de se reconstruire, d’éviter les risques post-traumatiques et de mettre fin aux tentatives de suicide qui touchent 50% des enfants victimes de ces violences. Le projet encourage également la solidarité et vise à soutenir la création de la Maison de Tamar, un lieu unique où des professionnels formés aux psycho-traumatismes pourront prendre en charge les enfants victimes.

    Le Festival Bouge-toi ! se déroulera sur deux jours et proposera une série de concerts avec des artistes engagés, une exposition photographique  ainsi que des tables rondes, des ateliers et des échanges sur les violences sexuelles dans notre société.

    Des associations luttant contre ces violences et la maltraitance infantile telles que Les Enfants de Tamar, la Team Eunomie, Silence À l’Écoute, Marion La main tendue, CDP-Enfance, Elien Rebirth, le Collectif pour l’enfance, La Voix de Sarah, Le monde à travers un regard, Mouvement Be Brave France et le Collectif Prévenir et Protéger seront également présentes dans le village associatif pour informer et agir en faveur des victimes.

    Le Festival Bouge-toi ! est une initiative importante pour la sensibilisation du public aux violences sexuelles faîtes aux enfants en France, qui touchent  chaque année des milliers d’entres eux.

    Nous espérons que cet événement contribuera à briser le tabou autour de ce terrible fléau et à permettre aux victimes de se reconstruire et de vivre sans crainte d’être jugées ou stigmatisées.

Festival : mode d’emploi

Les accès, les horaires… un guide pratique à consulter pour le bon déroulement de votre séjour de festivalier.

Billeterie

Pour accèder au festival, il est impératif de présenter un billet.

Les billets sont strictement personnels et la vente hors du réseaux agréer est interdite.

retrouvez votre billeterie en ligne ou sur place.